Beneteau Figaro 2
 


 

 

 

 

 

 

Après deux projets Transat 6.50 2013 et 2015 (Transatlantiques en solitaire), Julien entre dans la Classe Figaro Bénéteau en 2017.

 

 

En effet, Julien a été sélectionné par le Team Vendée Formation en tant que skipper « Espoir 2017  » sur Figaro Bénéteau 2.

 

Quelques mots de Julien :

 

« Je suis ravi d’avoir été choisi pour intégrer le Team Vendée, qui m’offre l’opportunité de participer à ma première saison en Figaro BENETEAU 2. Je suis certain qu’on va faire de belles choses ensemble, j’ai du travail et je suis motivé pour tout donner ! Je souhaite également tout le meilleur pour mon partenaire d’entrainement Benjamin Dutreux pour sa 3e saison en Figaro Bénéteau 2 ! Go 2017 en Figaro ! »

 

Le Bateau 

Le Figaro Bénéteau 2 est dû au crayon de Marc Lombard et lancé en 2003. Parmi les nouveautés, on notera des ballasts intégrés ainsi qu'un système bi-safrans. Le Figaro Bénéteau 2 reste cependant un bateau de course relativement simple car il ne comporte ni quille pendulaire ni bout-dehors permettant d'utiliser des spis asymétriques.

 

La Solitaire Urgo Le Figaro est LA course phare du circuit Figaro, c’est une course monotype (bateaux identiques), sans assistance, qui se dispute en plusieurs étapes.

 

Née en 1970, cette course apporte chaque année depuis 47 ans son lot de nouveautés avec un parcours qui change tous les ans, pour le plaisir du public et des partenaires. Au fil des années, elle est devenue l’une des plus prestigieuses courses à la voile en France rassemblant les meilleurs marins.

 

Souvent citée comme « difficile à gagner », La Solitaire Urgo Le Figaro est une épreuve très attendue sur le circuit car elle pousse les marins dans leurs limites. Les skippers se doivent d’être polyvalents, c’est-à-dire être d’excellents tacticiens, capables de jouer au contact mais également se montrer bons navigateurs au large et capable d’interpréter la météo à plus grande échelle. Ils doivent savoir se dépasser, être en pleine forme physiquement, être capables de dormir très peu pendant plusieurs jours et, par dessus tout, rester de redoutables compétiteurs.


 

 

 

Du 21 au 30 avril 2017 se tenait La Solo Maître CoQ aux Sables d’Olonne à chaque printemps les monotypes de la classe Figaro Bénéteau reviennent à Port Olonna pour la Solo Maître CoQ. Pour départager les concurrents, l’association « Les Sables d’Olonne Vendée –Course au Large » parie sur un programme complet mêlant régates au contact et course au large. Ainsi du lundi au mercredi, les skippers s’affronteront sur des parcours construits en baie des Sables d’Olonne puis le jeudi, ils partiront pour 36 à 48 heures de course sur une boucle de 350 milles nautiques entre l’île d’Yeu, l’île de Ré et Belle-Île-en-Mer.


Solitaire Urgo le Figaro

Etape 1 

Dans la nuit de mardi, Julien arrivait à Gijon très heureux de cette première étape à 1H04 !
Après 2 jours de course intense voici quelques mots de Julien  : "Après le coup de vent, je me suis forcé à ne pas retourner dormir pour essayer de cravacher et revenir, je suis content que ça ait fonctionné, c’est cool, je n’ai rien lâché. Premier bizuth et 8e, c’est excellent, je suis ravi, pourvu que ça dure !”

 

Classement général de la première étape Bordeaux-Gijón :

1-Nicolas Lunven (Generali) en 2j 07h 31’ 36
2-Adrien Hardy (Agir Recouvrement) à 13’23 du vainqueur
3-Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) à 27’46
4-Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 28’53
5-Yann Éliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 39’406-Alexis Loison (Custo Pol) à 48’26
7-Xavier Macaire (Groupe SNEF) à 53’56
8-Julien Pulvé (Team Vendée Formation) à 1h02’56 - Premier bizuth
9-Gildas Mahé (Action contre la faim) à 1h06’54
10-Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM-CS) à 1h08’55


Etape 2 - 1er Bizuth - 6eme au général 


Etape 3 - 4eme Bizuth - 27eme au général 


Classement Général aprés 4 etapes : 1er Bizuth - 11eme  au général

Les quelques mots de Julien

[Julien Pulvé Team Vendée Formation arrive en tête du classement bizuth et 11eme au classement général de la 48ème édition ]

"C’est une belle journée ! Cette solitaire aura été au delà de mes espérances" (Julien fêtait ses 32 ans le jours de son arrivée) 

"Je suis hyper content ! Je m’étais fixé le classement Bizuth, je souhaitais essayer de faire un podium. Cette saison a été une grande découverte. J’ai eu mon bateau il y a seulement  5 mois et avant je n’avais jamais fait de Figaro Bénéteau.

Je me suis beaucoup entraîné dans le temps imparti et je suis fier du boulot que l’on a fait avec le Team Vendée.
Je retiens plusieurs choses :

-Premièrement l’exigence de cette course : être tout le temps à fond sur les réglages du bateau, tu perds 4 places en 4 minutes que tu avais gagné en une journée…

-Ensuite, le rythme à bord, les toutes petites siestes, le « pas de dodo », il faut barrer tout le temps.

-Il y a aussi les moments où tu hésites. On tu te demandes : est-ce qu’il faut que je vire maintenant ? Est-ce que j’attends 1 minutes ? Et en fait, la minute où tu attends, c’est une minute de perdu au final. J’espère être là l’année prochaine ! "

 

Merci à tous mes partenaires, sans vous rien ne serait possible !

Propulsé par Sellsy - Copyright © 2017 julienpulve.fr. Tous droits réservés.